Chers chasseurs, veuillez trouver ci-joint un communiqué de Thierry Coste concernant la loi biodiversité et les débats à l’assemblée nationale :

 

Chers amis,

La loi biodiversité va débuter sa troisième lecture à l’AN cet après-midi après 16h et ce soir, et les débats se poursuivront demain à partir de 16h et le soir.

Depuis quelques jours la ministre de l’Ecologie et la Secrétaire d’Etat à la Biodiversité profitent de toutes les tribunes pour dénoncer l’influence du lobby de la chasse qui veut renforcer l’ONCFS en plaidant auprès des députés pour le transfert de l’ensemble des missions de police judiciaire de l’environnement à l’ONCFS. C’est exactement le même discours que tiennent certains syndicats dont la CGT qui ne sont pas majoritaires à l’ONCFS et qui dénoncent « les lobbies qui font pression sur les députés pour démanteler la future Agence Française pour la Biodiversité en lui retirant ses missions de police judiciaire de l’environnement au profit de l’ONCFS » (voir communiqué ci-joint).

Hier, Barbara Pompili et Geneviève Gaillard ont  profité de l’Assemblée générale de la Fédération Nationale de la Pêche en France pour dramatiser la situation et pour s’opposer au fait de conforter la police judiciaire de l’environnement à l’ONCFS, en expliquant que les pêcheurs seraient perdants, ce qui est rigoureusement faux.

Un rapport commandé en catastrophe par les deux ministres vient de sortir à la veille du débat parlementaire sur la mutualisation des services entre l’AFB et l’ONCFS. Après avoir auditionné seulement 4 personnes, le rapporteur formule des conclusions totalement technocratiques qui vont comme par hasard dans le sens du gouvernement. Bien sûr, le rapport ignore la réalité de l’action de l’ONCFS en termes de police judiciaire, alors que tous les rapports précédents saluaient le travail des agents de l’ONCFS.

Je vous joins aussi le communiqué d’un des syndicats de l’ONCFS qui dénonce ce rapport qui est choquant à plus d’un titre. Comme l’UNSA est sur la même ligne, cela fait que les syndicats majoritaires de l’ONCFS sont favorables à cette consolidation des missions de l’ONCFS.

Vous pouvez passer ce mail aux parlementaires qui vous sont proches pour qu’ils comprennent les enjeux des débats sur l’article 9 et qu’ils se mobilisent.

Vous devez leur rappeler que nous avons d’autres amendements, et notamment celui sur la suppression de l’article sur la non régression environnementale qui est une nécessité, si l’on veut gérer dans la durée avec pragmatisme.

Cordialement,

Thierry Coste

Conseiller politique de la Fédération Nationale des Chasseurs

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74