Influenza aviaire
Chers amis chasseurs du Pas de Calais,
Un arrêté vient d’être pris et publié suite au cas de grippe aviaire de Pihem les Guines, sur la base des textes européens en vigueur et des modifications négociées par la FNC avec la DGAL au niveau national.
En attendant la publication du document sur le site de la FDC62, voici les mesures qui ont été prises et que vous devez appliquer immédiatement :
-la chasse de toutes les espèces est maintenue sur l’entièreté de la zone des 10 kms autour du foyer.
-le transport des appelants reste possible dans la zone, à condition qu’ils soient limités à 30 oiseaux, et que les mesures de « bio sécurité » soient strictement respectées. Cette possibilité de transport ne concernera pas les détenteurs d’appelants des catégories dont les oiseaux sont en contact avec des volailles sur le lieu de détention. Vous ne pouvez bien sûr pas mettre en contact plusieurs jeux d’appelants, ni de mettre en contact des appelants détenus sur place et ceux que vous transportez jusqu’au lieu de chasse.
-le lâcher et le transport de gibier est interdit pour 30 jours dans la zone des 10 kilomètres.
-il est interdit de donner ou de vendre des oiseaux qui auraient été prélevés dans la zone des 10 kms.
Je tiens à remercier Mr le Préfet du Pas de Calais ainsi que Mme la Directrice de la DDPP pour leur écoute et leur pragmatisme dans la gestion de cette crise sanitaire.
Je demande à chacun d’entre vous de respecter scrupuleusement ces consignes, car tous manquements de notre part auraient pour conséquence une modification de cet arrêté.
Amitiés en St Hubert
Willy Schraen
Pour consulter l'arrêté, cliquez sur le lien ci-dessous :