Description slide 1 Description slide 2 Description slide 3 Description slide 4

united casino

 

 

Validations 2018-2019

 

CLIQUEZ ICI POUR VALIDER VOTRE PERMIS

 

 attention guichet

 

Chers chasseurs, votre guichet unique est ouvert. Vous pouvez désormais faire votre validation de permis de chasser par internet ou au siège (Nouveautés : possibilité de paiement par CB ou en 3 fois via un dossier Sofinco (frais de dossier, se munir d'un RIB du détenteur du compte bancaire + une pièce d'identité du détenteur du compte) et un paiement par CB). Pour les nouveaux chasseurs, la première validation par internet n’est pas possible.

Cordialement en St Hubert

Votre fédération

 

 

Chers chasseurs, vous trouverez ci-dessous le lien de notre arrêté d'ouverture :

http://www.fdc62.com/infos-actus/flash-info/523-arrete-d-ouverture-2018-2019

 

L'édito de Willy SCHRAEN,
Président de la Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

 

Chers amis chasseurs,

Pour cette dernière revue d’une décennie bien remplie, Willy Schraen m’a fait l’honneur et l’amitié, et je l’en remercie, de me laisser carte blanche dans cette page où vous le retrouvez habituellement, chaque trimestre. 

La chasse traverse probablement l’un des plus grands bouleversements qu’elle ait connus dans toute son histoire. La contestation des bobos verts a muté, ces dernières années, pour se radicaliser dans la haine et l’appel au meurtre de quelques extrémistes, dont le cerveau semble avoir manqué cruellement d’oxygène pendant trop longtemps. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les chasseurs qui sont insultés, voire même traqués, parfois agressés, ce sont également tous les professionnels des métiers de bouche, les éleveurs, ... Régulièrement, au petit matin, quand ce n’est pas en plein jour, ils voient leurs magasins ou bâtiments attaqués, saccagés par ces terroristes économiques, qui se prennent pour Dieu tout-puissant.

Il est vrai que, pour l’instant, la réponse de l’État n’est guère dissuasive et on risque moins à casser la vitrine d’un boucher ou à voler un chien de chasse qu’à récupérer de la nourriture dans les poubelles de certaines villes !

Derrière les exactions de cette poignée d’illuminés, plane aussi l’ombre de L214, association également connue pour ses opérations commandos qui n’ont d’autre but que de libérer l’animal de l’homme.


 

     

Curieusement de récentes enquêtes ont fait le lien entre le financement de L214 et des industriels américains dans la substitution de la viande. A l’heure où l’on nous invite à délaisser le carburant et l’essence à marche forcée sous le poids des taxes, des multinationales s’apprêtent à nous coller dans nos assiettes du steak chimique et autres produits de substitution, tandis que la génétique animale, le fleuron de tous nos races bovines, aura été pillé par le biais d’une politique européenne libérale ! Vous vous dites que c’est trop gros... Eh bien, regardez ce qui est arrivé à toutes nos semences anciennes ! Aujourd’hui, personne ne peut plus produire et vendre des graines de fruits ou légumes anciens sans contrevenir à la loi !

La guerre économique est en marche et pendant qu’on nous oblige à nous débarrasser de nos vieux véhicules, pour les expédier en Afrique, au nom de la transition énergétique, comme si nous n’habitions pas sur la même planète, ou qu’on légifère sur l’interdiction de la fessée pour les enfants, c’est une grande claque que nous allons prendre, et sans l’avoir vue arriver !

Quel sera l’avenir de nos campagnes dès l’instant que quelques mastodontes de l’industrie imposeront leurs produits et leurs standards ? Quelle sera la place de la chasse dans ce monde où l’animal sera au même niveau que l’homme libre ? Mais que restera-t-il d’ailleurs de nos libertés ?

Face à tous ces enjeux, qui, on le voit bien, s’inscrivent dans les dérèglements d’une mondialisation sauvage, orchestrée par l’appât du gain, sans foi ni loi, nous ne pesons pas lourds... D’autant, qu’en gaulois réfractaires au changement, nous sommes incapables de parler d’une même voix pour défendre notre passion. Ce n’est pas tout de brailler «les oies, les oies...» sur les réseaux sociaux, quand on s’abstient de répondre à la consultation publique et que celle-ci nous est, au final, numériquement défavorable !

La chasse que nous avons connue avec nos grands-parents est révolue, elle ne reviendra pas ! Pour autant celle que nos enfants découvriront ne sera pas forcément mauvaise. Elle sera différente, tout simplement. Plus scientifique, plus réactive donc adaptative, plus riche dans la connaissance des espèces, plus sportive et difficile aussi, donc moins prédatrice,... Mais la chasse sera toujours aussi conviviale, aussi riche de rencontres partagées, car ça, personne ne nous l’enlèvera !

Nous avons la chance d’avoir Willy Schraen à la tête des chasseurs.  Combatif à l’extrême, indépendant et incorruptible, c’est sûrement le meilleur dirigeant que la chasse française ait jamais eu. Depuis son élection à la FNC, il consacre tout son temps et son énergie à la défense de la chasse, ou plutôt de toutes les chasses et sa ténacité lui a ouvert toutes les portes, jusqu’au plus haut sommet de l’État. Certes, il ne gagne pas à chaque fois, mais nous a déjà évité de perdre bien davantage ! La grande réforme de la chasse qu’il peaufine dans un nouveau tour de France y contribuera aussi, en replaçant les chasseurs dans des rôles incontournables, au coeur de la nature.

Vous le connaissez bien et son ascension fulgurante au sommet de la chasse française ne l’a pas changé. Il demeure à l’écoute de chacun, avec cette facilité d’accès qui en étonne toujours plus d’un !

Alors, en ces temps de doute, plus que jamais, il nous faut rester unis en gardant à l’esprit que c’est cette union qui fait notre force. Si improbable que soit la rencontre d’un veneur et d’un coureur de grève, n’oublions jamais qu’ils possèdent un gène commun dans leur ADN : la chasse!

Amitiés en Saint Hubert

Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74