Chers amis piégeurs, gardes particuliers et chasseurs du Pas de Calais,

Nous venons de recevoir le projet de classement des espèces nuisibles via le ministère de l'Ecologie. La copie qui sera débattue le 2 avril prochain en CNCFS est contraire à la décision prise par le CDCFS en décembre dernier, en ce qui concerne le Pas de Calais.

Tout d'abord concernant le putois, nous ne l'avons plus que sur le boulonnais. Il est retiré de la liste sur tout le reste du département du Pas de Calais. Dois-je vous rappeler qu'il y a quelques mois nous avons gagné au conseil d'état cette espèce sur l'ensemble de notre département.

Pour la belette, elle n'est plus nuisible dans notre département, alors que les prises sont supérieures à 10000 animaux annuellement, et cela depuis des années.

La commission d'étude des dossiers qui regroupe les services du ministère et ceux de l'ONCFS avait déjà changé la donne depuis quelques semaines en décidant de retirer les classements de certaines espèces sur la base de critères totalement inconnus lors de la préparation des dossiers pour la commission. Avoir au moins 500 prises ou 10000 € de dégâts par espèce! Jamais le guide interprétatif n'avait mentionné ces deux critères qui sont sortis du chapeau comme par magie. De nombreux départements en font les frais.

Mais ce n'était pas suffisant pour le Pas de Calais, qui entre parfaitement dans ce nouveau cadre. Le message est donc très clair, et la volonté de nuire à la petite faune chassable n'est malheureusement plus à démontrer.

Madame la Préfète du Pas de Calais mènera une démarche de recours gracieux contre cette décision qui nous semble plus politique que technique.

Je siégerai le 2 avril au CNCFS avec mes collègues pour défendre l'ensemble des fédérations sur le dossier nuisible. Nous sommes tous conscients que la partie s'annonce très difficile. A chacun d'entre vous de nous aider à saisir nos élus locaux et nationaux, comme le fera votre fédération.

Cette nouvelle attaque est sûrement celle de trop pour l'ensemble de la ruralité.

Amitiés en St Hubert

Willy SCHRAEN

Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74