Résultat Conseil d'Etat

Si vous n'arrivez pas à lire ce mail, cliquez ici.

header-news

Chers amis chasseurs,
Voilà quelques mois, nous avons gagné un dossier particulièrement difficile, celui du retour du putois dans la liste de nos nuisibles départementaux. Cet animal est donc redevenu piégeable dans le Pas-de-Calais, et comme nous l'avons appris récemment, dès la publication de l'arrêt du Conseil d'Etat. Nous attendions un écrit du ministère, mais apparemment l'arrêt du Conseil d'Etat fait office de loi.
La liste était donc redevenue complète pour les mustélidés.
Il y a trois ans, parallèlement à notre démarche juridique, l'ASPAS en avait fait de même pour le statut nuisible de la Belette dans le Pas-de-Calais, entre autre.
Il y a deux mois, le Conseil d'Etat nous a d'abord donné raison dans son jugement, en maintenant la Belette dans la liste du Pas-de-Calais. Nous nous étions d'ailleurs exprimés sur cette nouvelle victoire. Et puis changement de programme, nouvel arrêt un mois plus tard, corrigeant le premier, pour nous dire que nous avions tout compte fait perdu la belette, et que la haute Cour s'était trompée! On croit rêver!
Je vous avoue que je commence à être particulièrement énervé devant cette mascarade juridique. Que s'est-il passé pour que le Conseil en arrive à bégayer de la sorte sur des sujets très politiques aux yeux des tentaculaires écologistes nationaux ?
Rien ne sera clairement dit ni par les uns, ni par les autres, mais je crois que nous avons tous compris...
Je suis personnellement très déçu de ces décisions qui n'ont aucune logique, et qui entachent lourdement le sérieux et l'impartialité du Conseil d'Etat, puisque le dossier belette était tout aussi bien construit que celui du putois.
Dans quelques jours, nous présenterons notre nouvelle proposition de liste des nuisibles dans le Pas-de-Calais, et le putois, la belette, comme toutes les autres espèces concernées seront évidemment proposées au ministère de l'écologie dans ce classement.
En synthèse, pour tous ceux qui s'y perdent, et vous êtes nombreux...Le putois est aujourd'hui nuisible dans le Pas-de-Calais, la belette ne l'est plus, et le roman feuilleton n'est à mon avis pas prêt de prendre fin.
Amities en St Hubert
 
Willy SCHRAEN
Président
 
Vous n'êtes plus intéressé ?